L’histoire du rétrogaming – Bandai

Bandai

Histoire du rétrogaming : Bandai

Vous ne connaissez pas Bandai ? Eh bien si vous connaissez Saint Seiya, Digimon, Godzilla ou encore les Power Rangers, je peux vous assurer que vous la connaissez : c’est la firme qui a mis entre vos mains la plupart de vos jouets !

Une entreprise phare du jouet !

Née au Japon en 1950, la Bandai Company est une entreprise familiale qui décide de se lancer dans le secteur du jouet. C’est Naoharu Yamashira qui la dirige avec pour but de faire grandir la société en vendant des jouets à bas prix au Japon mais également, dans ce monde d’après-guerre, avec un allié incontournable : les Etats-Unis. Le succès de la marque est immense, la société crée de nombreuses filiales qui lui permettent de se développer toujours plus : une filiale de transport, des usines de fabrications, etc…

Bandai : Une entreprise innovante

Le point fort de Bandai a toujours été l’innovation. Première marque à proposer des jouets sous garantie, un lancement rapide dans le marketing TV, des jouets en métal transformés en jouets en plastique ! Ou encore le lancement des Gashapon, ces petits distributeurs de capsules renfermant des jouets que vous avez tous connu ! Bandai innove mais mise également sur des partenariats judicieux : Walt Disney dès 1987, Saint Seiya ou encore Power Rangers et Sailor Moon en 1990. C’est également dans ces années que Bandai s’ouvre à un nouvel horizon : le jeu vidéo.

L’arrivée de Bandai sur le marché du vidéoludique

Bandai se lance dans le jeu vidéo en 1985 avec la sortie de Tag Team Match: M.U.S.C.L.E., un jeu NES qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires. (Sans compter le nombre de figurines en plastique des personnages de Muscleman!). Mais Bandai veut créer sa propre console de salon, pour répondre notamment à l’arrêt brutal par Nintendo d’un contrat qui liait les deux marques pour la fabrication de jeux. C’est donc en 1994 que sort la Playdia au Japon, une console 32bits très simple d’utilisation car destinée avant tout aux enfants. Néanmoins, sont succès ne sera pas éclatant. C’est la seule console de Bandai. Mais cet échec ne parviendra pas à miner la puissance de Bandai, qui sort en 1996 LE jouet électronique qui va révolutionner une génération : le tamagotchi ! Un succès planétaire : avouez-le, vous en avez eu un ! L’histoire électronique de Bandai continue avec la sortie en 2000 de la Wonderswan, la première console portable Bandai.

Bandai Namco, une association fructueuse

En 2005, Bandai fusionne avec Namco, une société qui exerçait dans le jeu vidéo depuis le milieu des années 70. Cette fusion est prolifère et permet à la société de se diversifier, à la fois dans les figurines articulées mais également dans les jeux vidéo, avec encore une fois l’atout de grandes licences comme One Piece ou Naruto. Aujourd’hui encore, c’est grâce à Bandai Namco Games que vous pouvez jouer à des jeux tel que les Dragon Ball Xenoverse ou encore la série Tekken.