Histoire du rétrogaming : Sony
Sony, ou la métamorphose du gaming
Des consoles performantes, une manette emblématique, des exclusivités inoubliables, en vingt ans, Sony et sa Playstation ont écrit et continuent d’écrire l’histoire du jeu vidéo. Que ce soit avec la 3d ludique de Crash Bandicoot, les aventures de Nathan Drake ou la noirceur des scénarios de Metal Gear Solid, Sony a marqué les esprits de tous les joueurs.
Une entreprise multimédia
Si Sony voit le jour en 1946, ce n’est qu’en 1993 qu’est fondée la filiale Sony Interactive Entertainment. Après la fabrication de transistors, walkmans, Compact Disks et autres appareils high-tech de l’époque, Sony décide de se diversifier encore plus avec le jeu vidéo.
La naissance de la Playstation
Il est assez étonnant de savoir que la Playstation n’aurait peut-être jamais vu le jour sans Nintendo. C’est en effet à la suite d’un différend entre Sony et Nintendo (qui s’étaient associés pour la création de jeux) que Ken Kutaragi, le futur papa de la Playstation, proposa à Nintendo un add-on de support CD pour la Nes. Ceci posa problème, notamment pour des questions de droits. Suite à ce différend, Sony s’embarqua en solo dans la conception de sa Playstation, qui sortira en 1994 au Japon et connaîtra un succès phénoménal.
Un leader incontesté ?
Sony s’impose dès sa Playstation 2 comme un leader sur le marché du jeu vidéo, avec des consoles qui se vendent jusqu’à rupture des stocks dans le monde entier. Mais le succès de Sony entraine un excès de confiance et une communication de plus en plus désastreuse: on se souviendra de la sortie de la PSP, ou de la PS3.